J'ai décidé de partager avec vous ma recette toute simple de tisane de Noël. Non seulement elle est réconfortante, mais elle fera aussi son petit effet contre les infections ORL de cette saison. Maux de gorge, bronchite, rhum ou encore angine, cette tisane polyvalente se montrera utile contre bien des maux de l'hiver.

La recette
Pour une personne (250 ml d'eau bouillante).
Faire infuser 10 minutes :
1/2 cuillère à café de cannelle de Ceylan
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre ou son équivalent frais
1 fleur d'anis étoilé séchée
1 clou de girofle
1 cuillère à café de racine de réglisse
Boire trois tasses par jour si l'effet thérapeutique est recherché.
Les plantes
La cannelle
La cannelle est souvent prescrite en d'état grippal. Elle contient des huiles essentielles fortement antibactériennes. Quant à la plante, on la consomme en cas de fatigue pour ses propriétés stimulantes. Mais c'est surtout pour son goût réconfortant que je l'ajoute à mes tisanes.
Le gingembre
Le gingembre est une plante aux propriétés toniques et anti-inflammatoire. Qui n'a jamais bu une tisane de gingembre quand il se sentait grippé ? Il aurait aussi des propriétés antihistaminique intéressantes en cas de rhume, toux ou bronchite.
L'anis étoilé
Je trouve que l'arôme de l'anis étoilé est incontournable pour une bonne tisane de noël, subtil, mais si aromatisant !
Cette fleur apportera un effet antispasmodique des vois respiratoire et expectorant. Elle permettra donc de calmer la toux tout en aidant à faire évacuer le mucus. Elle se montrera utile à la fois contre les toux grasses et les toux sèches.
Le clou de girofle
Vous connaissez certainement les propriétés antalgique du clou de girofle. Je me souviens que ma grand-mère nous racontais qu'il étais autrefois utilisé contre les douleurs de rages de dents. Il aidera donc à calmer les maux de gorges.
Il est aussi anti-inflammatoire et immunomodulant, mais il est surtout très intéressant car c'est un anti-infectieux majeur.
La réglisse
La racine de réglisse est la star des tisanes antitussives. Connues pour ses propriétés expectorantes, et mucolytiques, elle apaise les muqueuses irrités de la gorge. La Glycyrrhizine qui la compose est anti-virale et anti-bactérienne, anti-histaminique et anti-inflammatoire. Ajouter de la réglisse dans votre tisane apportera un effet immuno-stimulant et cicatrisant, qui sera le bienvenu en cas de toux, d'angine, ou même de bronchite.
Voilà une recette de tisane toute simple qui pourra vous être utile cet hiver, qu'elle soit consommée pour l'effet thérapeutique ou simplement par plaisir.